Prothésiste ongulaire

En quoi consiste le métier de prothésiste ongulaire ?

La prothésie ongulaire est à l’heure actuelle une véritable profession. La beauté des ongles étant une mode incontournable, le savoir-faire d’un spécialiste est nécessaire. Voilà en quoi consiste la mission du prothésiste ongulaire.

Quel est le véritable rôle du prothésiste ongulaire ?

Ce spécialiste de l’ongle se charge de la pose et de l’embellissement des faux-ongles grâce notamment à l’utilisation de vernis, de motifs et autres accessoires. Ce dernier est avant tout un professionnel de la beauté des mains et des pieds. Son art vise permet de mettre en valeur ces parties. Toutefois, le prothésiste ongulaire ne s’occupe pas de la manucure. Cela signifie qu’il ne réalise ni de massage, ni de gommage et aucun autre soin des mains.

Généralement, la profession est féminisée et aussi appelée styliste ongulaire, la prothésiste doit aussi être en mesure de prendre en charge la clientèle féminine et masculine. En effet, cette mode a aussi touché les hommes qui veulent rendre leurs mains séduisantes ou en faire un outil de communication.

Comment se déroule la pose de faux ongles ?

Avant d’entreprendre cette opération, la professionnelle a le devoir de s’informer sur l’état de santé de sa cliente. Afin que tout se déroule sans encombre, il sera important de savoir si cette dernière suit un traitement médical ou si elle est sujette à des allergies. Par ailleurs, ils seront également pris en compte la nature de l’ongle, ainsi que sa forme et l’aspect des mains.  

Une fois ces étapes préalables réalisées, intervient le choix de la technique de pose et de l’entretien des faux ongles. Voici les techniques les plus connues :
• Le remplissage permet de cacher le vide entre les ongles naturels, une fois que les prothèses ont été posées. Il permet aussi de réparer les ongles abîmés ;
• Le modelage consiste à l’application de résine ou de gel sur les ongles, alors que l’extension vise à poser de faux ongles en matière plastique. Cette tendance est un moyen de dissimuler des ongles en mauvais état ou tout simplement une alternative pour se faire plaisir. Les faux ongles peuvent rester en place environ 3 à 4 semaines. Au bout de ce délai, le comblement doit être rectifié, tout comme la forme de l’ongle ;
• Le « nail art » est une technique de décoration des ongles originaire de la civilisation inca. Cependant, ce sont les Asiatiques qui l’ont popularisée au 20e siècle. Il peut être appliqué à la fois sur les ongles naturels et les faux ongles.